"Le Caire" en pointillé ...

       

      Vers l'Accueil

      Vers la page "A bâtons rompus"

      Vers le Delta du Nil

      Vers "Damiette"

      Vers Port-Saïd

      Diaporama

      Vers le Plan du site...

       

       

       

       

 

Visiter un pays quelques jours, c'est très différent d'un séjour de plusieurs mois, voir des années. Où l'on visite les principaux lieux, mais aussi où l'on observe les mille et une petites choses de la vie courante, ce qui échappe aux touristes.

C'est ainsi que la petite pensionnaire désorientée a eu l'occasion de parcourir Le Caire dans toute ses largeurs ! La Soeur Portière l'emmenant, tous les soirs pour la distraire, dans le car reconduire les élèves externes à leur domicile ! Une véritable aubaine et une grande aventure ...

Le Caire est une ville très vivante, grouillante, bruyante et tourbillonnante. Un trafic totalement anarchique et où miraculeusement tout le monde trouve son chemin. On oublie la poussière (le sable n'est jamais loin), les mouches, les moustiques et autres indésirables ...

Les fiacres à présent ont été remplacés par les voitures, les tarbouches par les turbans, mais l'âme du Caire est restée identique.

Les quartiers résidentiels avec les hôtels particuliers dont la grille d'entrée est souvent surmontée d'un énorme crocodile empaillé, signe de prospérité. Et dans des quartiers misérables il y a des découvertes étonnantes.... des maisons qui semblent abandonnées, un escalier délabré et une porte qui s'ouvre sur un appartement somptueux ! Les surprises ne manquent pas.

La cuisine égyptienne étant très riche, baignant souvent dans l'huile... les goûters du jeudi après-midi dans la célèbre pâtisserie "Groppi" étaient les bienvenus ! Les loukoums aux pistaches et à la rose, les confitures sublimes aux pétales de rose... Inoubliables. Mais tous ces délices rendaient le retour à la pension encore plus pénible, lorsque les lourdes portes se refermaient sur elle, le désarroi de Lucy était immense.

Et c'est pour cela qu'un jour il fût décidé, que Lucy suivrait sa scolarité à demeure et qu'elle retourna vivre avec ses parents dans le Delta du Nil.

 


Vers la page "A bâtons rompus"Vers le haut de la pageVers le Delta du Nil