" Le Japon du passé... au présent"
Vie quotidienne

Vers l'Accueil

Vers "Introduction"

Vers la page des Grands Magasins...

Vers "Alimentation"

Vers la page "Restauration"

Poulet Yonago

      Diaporama

      Vers le Plan du site...

 

La vie quotidienne du Japon reste très fortement imprégnée par le passé.

Ce pays d'une grande modernité, par ses performances électroniques, informatiques et toutes les techniques les plus modernes, garde jalousement des habitudes ancestrales dans les menus gestes du quotidien.

Les japonais ne sont pas très religieux, quelquefois ils appartiennent à plusieurs communautés à la fois sans que cela leur pose le moindre problème. On pratique toute une vie le shintoïsme (la religion de l'empereur) et on se fait enterrer bouddhiste ! Dans chaque maison, aussi modeste qu'elle soit, il y a dans la pièce principale l'autel des ancêtres, que l'on fleurit régulièrement en y mettant aussi un petit bol de riz ou quelques friandises prisées par le défunt. Car les ancêtres sont d'une grande importance dans les familles, on les vénère, les honore et en contre-partie ils protègent ceux qui leur sont bienveillants.

Les enfants ont une très grande place dans le cérémonial de présentation au temple, parés dans leurs plus beaux atours, dans des kimonos prévus uniquement à cet usage. Au centième jour après la naissance et toutes les années aux dates prévues pour les anniversaires de 3 - 7 ans pour les filles et 5 ans pour les garçons. C'est une coutume plus qu'une démarche religieuse et l'occasion d'une grande sortie en famille.

Les japonais prennent peu de vacances, mais tout le long de l'année il n'y a guère de mois sans jours fériés ! On fête non seulement les enfants, mais aussi les pères, mères, grands-parents, les anciens, le travail, l'anniversaire de l'Empereur, la floraison des cerisiers... Ces jours-là on va pique-niquer en famille sous les arbres en fleurs, une véritable féerie ; et en automne... c'est le temps des érables !

Les tournois de sumo sont des événements nationaux, les champions sumotoris sont considérés comme de véritables princes dans le pays, bien au-delà du statut de stars et sont difficiles d'accès, c'est un réel honneur que de pouvoir les approcher !

Ne pas oublier les très nombreux festivals dans les différentes régions. La liste est longue.

Tous les ans également à l'occasion de la fête des garçons, l'on voit flotter sur le toit des maisons des ribambelles de poissons colorés en tissus, comme des manches à air. Les garçons apprendront les Arts martiaux.

Et pour les filles on dresse "L'autel des petites filles", qui relate, par des figurines représentant l'Empereur et l'Impératrice et leur suite, toute la hiérarchie de l'histoire ancienne. Les filles s'initieront à la cérémonie du thé et à l'Ikebana, l'art floral.

Noël au Japon est un jour ordinaire, mais pendant tout le mois de décembre tous les grands magasins sont décorés et diffusent les chants de Noël du monde entier.

Par contre le Nouvel An est très important, au douze coups de minuit dans tous les temples du pays, les gongs résonnent et le Japon vibre... tout entier à l'unisson. Le lendemain les familles vont rendre visite au temple. C'est l'occasion dans les compagnies petites et grandes, entre amis et familles, de se faire des petits cadeaux et ce n'est pas la valeur marchande qui compte. Il s'en suit une petite semaine de festivités.

La première semaine du mois de Mai est entièrement fériée. C'est la fête du Travail, la fête de l'Empereur Hiro-Hito, qui est devenu à sa mort l'Empereur Showa (de nom de son ère) et ce jour est conservé comme la journée de la Verdure. Dans tout le pays les activités sont en veille et la plupart des commerces sont fermés, sauf les grands magasins qui sont ouverts même le 1er Mai. Le Japon entier voyage, une véritable transhumance.

Tokyo avec ses faubourgs, est une capitale gigantesque où l'on trouve absolument tout. C'est une ville très moderne qui foisonne de divertissements, car les japonais qui travaillent beaucoup et avec beaucoup de sérieux, ont quand même de nombreux loisirs. Les cinémas, les théâtres, concerts, bibliothèques, les stades, les salles et les terrains de sport... tout est bondé. Dans certaines stations de métro, notamment à Shinjuku, il y a de véritables villes souterraines avec toutes sortes de commerces, de très nombreux restaurants, librairies où les étudiants viennent librement lire ce qu'il désirent.

Comme dans toutes les villes du Japon la population est très dense, seulement 15% du territoire étant habitable , le reste est montagnes et forêts. On y voit assez peu d'étrangers.

Les hommes d'affaires modernes en stricte complet foncé, chemise blanche et cravate, qui travaillent toute la journée avec des ordinateurs dans des buildings à air conditionné, rentrent chez eux le soir après avoir été prendre un pot avec leurs collaborateurs. Ils se déchaussent dans le vestibule (obligatoire dans toute habitation japonaise), enfilent des chaussons ou restent en chaussettes, se mettent en survêtement ou yukata ( le kimono de coton), vont s'asseoir par terre sur des tatamis à regarder la télévision devant une table basse et mangent avec des baguettes.

Les jeunes excentriques que l'on peut voir dans le quartier d'Harajuku, devenus adultes seront à leur tour identiques à ces messieurs très sérieux et les filles des mères de famille très dignes.

Les intérieurs japonais sont généralement de style traditionnel et dépouillé. Dans les maisons des plus nantis il y a le salon avec tatami et le salon occidental. Le grand problème reste le chauffage, car dans ce pays où la terre tremble tous les jours le chauffage central est à écarter. Pour limiter au mieux les risques d'incendie les maisons sont équipées d'appareils électriques, souvent mixtes chaud et froid et qui s'arrêtent automatiquement dès la moindre variations de l'équilibre du sol. Beaucoup de petits poêles d'appoint au fuel dont le stockage à usage domestique est limité à x litres par famille, pour des raisons de sécurité en raisons des risques de tremblements de terre toujours à craindre. Le 1er Septembre est une journée nationale d'entraînement pour l'évacuation en cas de désastre.

C'est également dans l'éventualité d'un sinistre que dans les rues de toutes les villes, des camions de démonstrations circulent et font des exercices de simulation pour éduquer la population. De même que les enfants à l'école apprennent les gestes indispensables. Toutes les familles, dans l'hypothèse ou elles se trouveraient éparpillées, connaissent leur point de ralliement, généralement dans un parc ou un cimetière. Les japonais sont pleinement conscients de vivre sur une marmite en ébullition, mais restent néanmoins très sereins, calmes et lucides.

La mer est un élément très important dans la vie quotidienne des japonais, beaucoup vivent de ses produits et elle tient une grande place dans l'alimentation.

Les pêcheries sont nombreuses et il y a une pêche très spéciale, celle de la seiche très prisées par les japonais. Et à la bonne saison on les voit salées, fumées et séchant au soleil sur des fils comme du linge et on dirait des ribambelles de cravates. Elles sont consommées grillées, semblent délectables tout en dégageant une odeur particulièrement... forte... !

Certaines habitudes évoluent, les enfants ne s'asseyent plus systématiquement sur leurs jambes repliées, ce qui les déformait et en classe ils sont assis sur des chaises. Avec l'alimentation plus variée, les laitages et le pain, leur morphologie change aussi et ils sont plus grands que leurs aînés.

Les petits métiers, malgré la technicité et le modernisme, n'ont pas été supprimés. Les services, souvent gratuits ou accessibles au plus grand nombre, sont très variés et rendent la vie quotidienne plus agréable, sinon plus facile. Cela va de la personne souriante en uniforme et gants blancs qui vous ouvre la porte en vous souhaitant la bienvenue dans les grands magasins, au pompiste qui vous fait le plein, et pendant ce temps votre voiture est essuyée et on arrête le trafic pour vous permettre de sortir sur la chaussée sans difficulté.

Les services et livraisons à domicile sont également très nombreux et sur simple coup de téléphone.

C'est un beau pays moderne, de grande culture et traditions.


  Vers RestaurationVers le Haut de la page